Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jolis Trésors d'AMELIE
Newsletter
Archives
31 mai 2009

Quand j'étais petite...

Juste parce que je cherche parfois d'où me vient cette bulle créative qui m'anime...
Juste parce que je veux comprendre....

 

Nous n'avions pas le droit de regarder la télé
Jouer dehors, lire, bricoler, tout le reste était permis.
Quand il pleuvait, on ouvrait les livres de bricolages, nombreux à la maison, et on sortait le matériel.
Si nous n'avions pas le matériel requis par les explications, nous devions nous débrouiller avec ce que nous avions.
Ma soeur avait un jeu: on dessinait les vêtements, on choisissait les couleurs, les motifs, les formes, apprentie styliste en quelque sorte. Mon frère, lui, n'a rien gardé de tout ça...
Ma mère prenait des cours de couture, faisait nos vêtements.
A Noël, une journée entière était consacrée à la décoration de la maison: nous bricolions toute la journée pour l'arrivée du Père-Noël: guirlande en papier crépon, décoration de fenêtres....
A 12 ans, ma soeur voulait déjà être styliste. Elle découpait les photos des défilés de mode dans les magazines, et prenait des cours de couture avec ma mère.
A 14 ans, j'ai essayé de prendre des cours de couture aussi, ça m'a gonflé, je trouvais ça nul, c'était trop long pour avoir un vêtement.

Et tant d'autres souvenirs....

 

C'est maintenant que je me rends compte que toutes ces petites choses, dont on ne se rend pas compte quand elles sont vécues, forment le caractère, les envies, la vie future....
C'est maintenant que je peux remercier mes parents pour cette éducation reçue, maintenant que je comprends l'importance de choses qui m'énervaient étant petite.
C'est en réfléchissant à tout ça que j'arrive à faire la part des choses dans l'éducation que j'ai envie de donner à mon enfant futur......

 

Et un peu par curiosité, j'aimerais que vous me disiez vous aussi, sur vos blogs, comment vous en êtes arrivées là, pourquoi vous vous êtes mises à bricoler, y a-t-il un rapport avec votre enfance?....

Sur cette photo, je dois avoir environ 2 ans: gilet violet tricoté et jupe cousue par ma mère

petite_tb

Publicité
Commentaires
N
de blog en blog me voilà par hasard sur le tien et plongée dans la lecture de tes messages j'en ai oublié l'heure !<br /> moi aussi je bidouille depuis que je suis petite , pas en couture mais plutôt en dessin, collage, bricolage, peinture et depuis toute petite je ramasse et je collectionne tout ce que je trouve "beau" . Comme toi pas ou peu de télé mais je faisais des ballades, je jouais à inventer des histoires pour mes Barbies à qui j'avais fait une super maison en récup diverses , à fabriquer des cabanes avec trois fois rien etc... nostalgie mais pas désespoir puisuqe ma fille qui a pourtant des jeux vidéos aime aussi dessiner et peindre ... <br /> Transmission de génération en génération des goûts, des savoirs faire, des centres d'intérêt ? sûrement ... et tant mieux ...<br /> <br /> MERCI EN TOUS CAS POUR CE JOLI BLOG dont les mots sonnent juste et me touchent . Mon mari est infirmier anesthésiste alors je comprends certains de tes messages !<br /> Plein de bonnes choses à toi quant à ton projet d'adoption ...<br /> Nanoug (maîtresse de maternelle § artiste peintre)
M
Pas de TV non plus, j'ai la TV chez moi depuis 3 ans, et je vois déjà les ravages sur le cerveau.<br /> Mon papa bricolait des étagères, des tables en bois, et ma mère faisait des patchworks.<br /> Je me souviens qu'on faisait (mes copains d'école aussi) les bricolages du magazine Astrapi, et c'était chouette.<br /> <br /> Ensuite, il y a eu les jeux d'ordi, que des jeux d'exploration, où il faut chercher : on y jouait les enfants + papa, à plusieurs, à chercher les solutions aux énigmes.<br /> <br /> Je me pose des questions pour mes futurs enfants, car j'adore les jeux vidéos moi-même, alors comment imposer "d'aller jouer dehors" sans montrer l'exemple ?
I
rien à voir mais ca m'a sauté aux yeux. ta ressemblence avec la fille de "quoi de neuf docteur". quelle reference je sais!!!!mais c'était ya bien longtemps.
N
Très beaux ton message, moi aussi à 12 ans je tricotais et cousais pour mes Barbie..j'ai depuis toujours bricoler,scier, coller et découpé tout les catalogues....au grand désespoir de ma mère...avec mon argent de poche je me sui offert MA premiere machine à coudre d'occaz!!!! on ne change pas...on grandi!<br /> Côté éducation....j'avais des tonnes d'idées ...pour éduquer mes enfants, mais dans le feu de l'action...les idées toutes faites..changent!!!bizzzzzzz
A
Je crois qu´il y a des gens simplement qui ont cette veine créative qui savent utiliser leur mains et leur imagination comme d´autres ont la veine des maths, de l´écriture ou de tant d´autres choses. Je ne crois pas qu´il faille démoniser la télé, bien gérée elle peut instruire, ou nous conduire vers des mondes différents, bien sur c´est tellement dommage qu´elle soit si pleine de vide ! Ce que j´essaie de faire avec mon fils, c´est lui donner confiance dans ses possibilités, dans ses fantaisies petit à petit.
Publicité